Foton, les camion chinois à la conquête de l’ Europe

La Chine est le leader de l’industrie depuis des années dans la production de produits de haute qualité à faible coût. Cela dit, la fabrication de camions ne fait pas exception. Le marché mondial a adopté la force de la Chine en termes de qualité et de coût.
L’essor des camions chinois sur le marché européen

Les camions chinois connaissent un succès grandissant sur le marché européen, grâce à leur excellent rapport qualité-prix, leurs équipements technologiques et leur efficacité énergétique. Des marques comme Foton, Sinotruk et Dongfeng gagnent en popularité face aux géants européens tels que Volvo, Scania et Mercedes-Benz.
Plusieurs facteurs expliquent cette montée en puissance :
- Prix plus compétitifs : Les constructeurs chinois proposent des camions plus abordables que leurs homologues européens.
- Technologie et innovations : De plus en plus de camions chinois intègrent des innovations en matière de motorisation électrique et d’assistance à la conduite.
- Stratégie d’expansion agressive : Les fabricants chinois investissent massivement en Europe, en installant des centres de distribution et de service.
Peut-on se procurer un camion chinois en 2025 en Europe ?
Les camions chinois sont de plus en plus accessibles grâce à des réseaux de distribution bien implantés. Les principaux points de vente en Europe incluent :
- Allemagne : Plusieurs concessionnaires spécialisés dans l’importation de camions chinois.
- France : Des distributeurs proposent des modèles Foton, Sinotruk et Dongfeng.
- Espagne et Italie : Marchés émergents pour les camions chinois avec une forte demande dans le secteur du transport.
- Plateformes en ligne : Alibaba et d’autres sites d’import/export facilitent l’acquisition directe depuis la Chine.

Foton : Une révolution sur le marché européen
Foton entreprise
Foton a été créé le 28 août 1996 et est basé à Pékin, en Chine. Elle est cotée à la Bourse de Shanghai et se compose d’une propriété mixte et d’une société de portefeuille appartenant à l’État. La société possède des actifs totalisant 10 milliards de dollars américains et un effectif de 40,000 XNUMX personnes.
L’entreprise a été fondée en août 1996. En 2003, l’entreprise a signé un accord de partenariat stratégique avec Daimler . En 2007, une coentreprise avec Cummins voit le jour pour fabriquer des moteurs en Chine, Foton Cummins Engine Co., Ltd. Depuis 2007, l’assemblage en grande série du modèle Foton Auman sous la marque Kobalt est établi à Kharkov en Ukraine dans l’usine d’assemblage automobile Kobalt LLC. En 2012, Foton s’associe à Daimler Automotive CO., Ltd à 50/50 et en 2017 – avec le fabricant allemand de pièces automobiles ZF .
En 2016, Foton a présenté ses premiers camions lourds qui répondaient aux normes européennes et promettaient de bien meilleures machines à l’avenir. Depuis 2024, Foton commence à vendre une gamme de camions légers, moyens et lourds en Europe : Auman Est A, Foton Est M, Foton S085, Foton S100, Foton S120.
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La gamme de camions Foton
- Foton Auman VT : Le Foton BJ 1163 est un camion de 12 tonnes avec un moteur diesel 6D210-e3P produisant 210 ch. Avec. à 2500 tr/min, couple de 740 Nm à 1400-1600 tr/min, volume de 6,7 l ou Cummins ISDe d’une capacité de 245 ch. Avec. à 2500 tr/min, couple 925 Nm.
- Foton Auman TX : Foton BJ 3253 (camion Benne)- Foton BJ 4183 (42 t) BJ 4253 (49 t- moteur diesel Wechai 420 cv)
- Foton Auman ETX ( Tracteur avec moteur Cummins
- Auman GTL ( Modèle phare de la marque – moteurs diesel de 385 à 430 cv )- BJ4189 : tracteur 4*2 d’un poids brut de 65 tonnes et d’un moteur diesel Cummins ISGe3-430 d’un volume de 11,8 litres et d’une puissance de 430 ch. Avec. à 1900 tr/min, couple de 2000 Nm à 1000-1400 tr/min. 65 T/ BJ4259 : tracteur 6*4 d’un poids brut de 75 tonnes et d’un moteur diesel Cummins ISGe3-430 d’un volume de 11,8 litres et d’une puissance de 430 ch. Avec. à 1900 tr/min, couple de 2000 Nm à 1000-1400 tr/min. BJ53 13: capacité de levage de 30 tonnes et un moteur diesel Cummins ISME385-30 d’un volume de 10,8 litres et d’une puissance de 385 ch. Avec. à 1900 tr/min, couple 1835 Nm à 1354 tr/min.
- Auman EST : 4 versions de tracteurs de 418,450 et 470 cv ( voir la fiche ci-dessous)
- Galaxy 580G/600 ( 450 cv) : Tracteur de ligne principale avec une disposition de roues 4*2 et un moteur Cummins ISG 12e5 d’un volume de 12 l , d’une puissance de 450 ch. Avec. à 1800 tr/min et un couple de 2200 Nm – En option, un moteur Cummins X 13NS de 12,9 l ( Euro 6 ) est installé
Camion Foton : Auman
La gamme de produits de Foton Auman comprend
des tracteurs routiers ,
des camions à benne basculante , des camions à plateau,
des châssis , ainsi qu’une large gamme de véhicules spéciaux tels que
des camions forestiers ,
des pompes à béton et
des bétonnières

Foton Auman : une révolution
Foton, l’un des plus grands constructeurs de camions en Chine, s’est imposé comme un acteur incontournable sur le marché européen. Son modèle phare, le Foton Auman EST, propose des performances équivalentes à celles des grandes marques européennes tout en étant plus abordable.
Points forts du Foton Auman EST :
- Efficacité énergétique : Réduction de la consommation de carburant grâce à un moteur optimisé.
- Confort de conduite : Cabine ergonomique avec sièges réglables et insonorisation avancée.
- Technologie embarquée : Tableau de bord numérique, système d’aide à la conduite et connectivité avancée.
- Durabilité et fiabilité : Conçu pour rivaliser avec les meilleures marques européennes.
Fiche technique du Foton Auman EST complète en cliquant sur ce lien : Auman Est

Caractéristiques | Détails |
Motorisation | Cummins ISG 12L, 480 ch |
Transmission | Boîte automatique ZF 12 rapports |
Poids total en Charge | 40 tonnes |
Consommation moyenne | 30-35 L/100 km |
Autonomie | Environ 1 500 km |
Equipements | Climatisation, sièges chauffants, système multimédia |
Prix moyen Foton AUMAN | Environ 80 000 € |
Test du Foton Auman
Des conducteurs routiers ont testé le FOTON AUMAN EST. Voici ce qu’ils en disent :
- Confort : « La cabine est spacieuse et bien conçue. J’apprécie l’ergonomie des commandes et la bonne insonorisation. »
- Autonomie : « Avec un plein, je peux faire de longues distances sans souci. »
- Ergonomie : « Les boutons sont intuitifs et le système multimédia est moderne. »
- Moteur : « Le moteur Cummins offre une puissance suffisante même en charge maximale. »
- Technologie : « Le système d’aide à la conduite est comparable à ceux des grandes marques. »
Test sur route (Vidéo1) et vidéo 2
Comparons les prix du Foton avec les marques de camions européens
Marque | Modèle | Consommation (L/100 km) | Autonomie | Fiabilité | Confort | technologie à bord de série | Options | Prix ( moyen )€ |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Foton | Auman EST | 30-35 L | 1500 Km | Bonne | très bon | Tableau de bord numérique, climatisation | Assistance à la conduite avancée | 80 000 € |
Volvo | FH 500 | 28-32 L | 1600 km | Excellente | Excellent | Système de navigation, assistance active | Suspension pneumatique, cabine premium | 110 000 € |
Mercedes -Benz | Actros 1845 | 29-33 L | 1 550 km | Excellente | Très bon | tableau de bord digital, système intelligent | Pack luxe, régulateur de vitesse adaptatif | 120 000 € |
Scania | R 500 | 27-31 L | 1 600 km | Excellente | Excellent | Système multimédia Scania, assistance avancée | Toit panoramique, sellerie premium | 120 000 € |
DAF | XF 480 | 29-34 | 1 550 km | Très bonne | Très bon | info divertissement avancé, commandes vocales | pack confort, sièges haut de gamme | 105 000 € |
Renault truck | T High 480 | 30-36 | 1 500 km | Bonne | Bon | Commandes digitales, connectivité avancée | Aides à la conduite, cabine améliorée | 102 000 € |
Le choix stratégique pour les transporteurs européens
Le Foton Auman EST se positionne comme un sérieux concurrent des marques européennes grâce à son prix attractif, sa consommation maîtrisée et son bon niveau d’équipement.
Cependant certaines marques comme Volvo, Mercedes et Scania offrent une fiabilité et un confort légèrement supérieurs, l’écart de prix reste certes important, mais il s’agit d’investir dans un outil de travail confortable et performant sur le plan économique et de l’entretien.
Avec une offre technologique en constante amélioration et des performances déjà très solides, les camions chinois, et en particulier Foton, s’affirment comme une alternative viable pour les transporteurs cherchant à réduire leurs coûts sans sacrifier la qualité.