Comprendre l’expédition de frêt et le rôle du transitaire
L’expédition de marchandises vers les marchés internationaux implique plusieurs tâches. Les entreprises peuvent avoir des arrangements internes pour expédier des marchandises à l’étranger ou faire appel à des transitaires pour le faire.
Cela dépend si les entreprises souhaitent se concentrer sur leurs activités principales ou si elles préfèrent également gérer des activités non essentielles telles que l’emballage, le transport de marchandises, etc.
Avec la croissance de l’économie mondiale, les expéditions de marchandises, tant nationales qu’internationales, ont augmenté de façon exponentielle. Des exportations annuelles d’une valeur de 21 000 milliards de dollars ont été enregistrées en 2023.

Les entreprises doivent choisir entre gérer leurs exportations ou confier cette tâche à des transitaires. Si elles souhaitent gérer leurs exportations au lieu de confier cette tâche à des agences externes, elles doivent, pour répondre à la croissance de la demande, investir dans des infrastructures logistiques, des technologies et une main-d’œuvre qualifiée de pointe. Elles doivent évaluer les coûts et les avantages d’une telle démarche avant de la mettre en œuvre.
De nos jours, la plupart des organisations préfèrent laisser des opérateurs tiers s’occuper des fonctions non essentielles de leur entreprise afin de pouvoir concentrer leurs ressources sur le développement de leur activité principale.
Les transitaires se spécialisent dans la réduction des coûts sans compromettre la qualité du travail. Ils contribuent à la logistique du transport des marchandises du point A au point B de la manière la plus rentable.
Les transitaires sont les intermédiaires entre l’expéditeur des marchandises et le point de distribution, tel que le port de destination. Ils organisent le transport terrestre, les documents portuaires et douaniers, l’expédition à bord des navires et d’autres activités complémentaires.
Grâce à leurs relations avec le gouvernement et d’autres organismes de services, ils sont en mesure d’effectuer le travail en douceur, en plus d’obtenir des tarifs, des horaires, etc. favorables.

Les transitaires établis sont fiables et aident à la planification, à la coordination et au déplacement efficace de votre cargaison vers sa destination.
Comme on peut le constater, les principales responsabilités d’un transitaire sont d’organiser l’expédition de la cargaison et de traiter sa documentation d’exportation.
Les transitaires sont essentiellement des transporteurs non exploitants de navires (NVOCC), bien qu’il existe quelques différences entre les deux. La principale différence réside dans le fait qu’un NVOCC émet son propre connaissement, appelé connaissement interne (HBL).
Les transitaires peuvent posséder ou non un espace d’entreposage , une flotte de transport ou d’autres actifs nécessaires à l’exportation réussie de marchandises vers leur destination à l’étranger. Lorsqu’ils ne possèdent pas ces infrastructures, ils les louent à d’autres prestataires de services. Les transitaires sont des exemples de prestataires logistiques de seconde main.
Qu’est-ce qu’un prestataire logistique de deuxième partie (2PL) ?
Un prestataire logistique de second niveau (2PL) gère le transport des marchandises. Il achemine les marchandises d’un point à un autre grâce à ses propres moyens de transport, tels que des camions, des navires, etc. S’il ne dispose pas de ses propres moyens de transport, il les loue ou les affrète auprès d’autres prestataires.
Après avoir brièvement examiné la logistique de seconde partie, voyons ce que font les prestataires logistiques de premier niveau (1PL), de troisième niveau (3PL), de quatrième niveau (4PL) et de cinquième niveau (5PL). Hormis les prestataires logistiques de premier niveau (1PL), tous les autres sont des prestataires de services. Ils stockent les marchandises, gèrent les stocks, les préparent selon les exigences de la commande, les emballent et les expédient au client. Ils gèrent même vos ressources et votre technologie. Un transitaire peut s’adresser à un prestataire logistique de deuxième niveau (2PL) ou de troisième niveau (3PL) pour ses besoins.
Un regard sur la logistique externalisée
Logistique de première partie 1PL
La logistique de première partie (1PL) désigne l’entreprise ou l’organisation qui gère elle-même son fret, son transport et les autres modalités de fret maritime. L’expéditeur est l’expéditeur qui expédie la marchandise à son client à l’étranger en organisant le transport terrestre, la main-d’œuvre, les documents douaniers et l’expédition. Aucune partie extérieure n’intervient ici, et toutes les dispositions sont prises par l’entreprise exportatrice.
Fournisseur logistique de deuxième partie 2PL
Un prestataire logistique de deuxième partie (2PL) gère le transport des marchandises. Il achemine les marchandises d’un point à un autre grâce à ses propres moyens de transport, tels que des camions, des navires, etc. Ces moyens de transport sont également loués ou affrétés.

Fournisseur logistique tiers 3PL
Un prestataire logistique tiers gère les stocks, le stockage et l’exécution des commandes de ses clients. Les prestataires de services 3PL aident les organisations à se concentrer sur leurs activités principales.
Fournisseur de services logistiques tiers 4PL
Les prestataires logistiques tiers (4PL) devancent les prestataires 3PL en gérant la technologie et l’infrastructure d’une organisation, en plus des stocks, du stockage et de l’exécution des commandes. Un 4PL emploie généralement un responsable pour gérer les opérations et la chaîne d’approvisionnement de ses clients. Il les conseille sur tous les aspects logistiques.