Chauffeur routier : Tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer
« Chauffeur routier », un métier essentiel de la logistique en 2025 : Il faut savoir que le métier de chauffeur routier est l’un des piliers les plus cruciaux de la chaîne logistique, en France et en Europe. Vous envisagez de tenter une reconversion et devenir chauffeur routier ? cet article est pour vous. En effet, vous allez en savoir plus sur les perspectives et opportunités de la profession : Quelles sont les missions ? Quelles qualités faut -il ? Salaires et avantages de la profession ? Comment est le marché de l’emploi et quel avenir face à la nouvelle technologie ? Alors c’est ce que je vous propose de découvrir maintenant.
Fiche métier » chauffeur routier
Les missions d’un chauffeur routier varient selon le type de transport, l’itinéraire ( régional, national ou international)et aussi en fonction du type de permis dont dispose le conducteur de poids lourds.
Les titulaires du permis C peuvent conduire des véhicules de plus 3,5 tonnes, à l’inverse de ceux qui n’en ont pas et ne pouvant rouler qu’avec des VUL véhicules utilitaires ( livraisons urbaines ou limitée à la région). Tout chauffeur de poids lourds possède le permis C (Poids lourds, porteur) ou C+ ( super lourd) ainsi que la FIMO
Fiche métier chauffeur routier
- Conduire un poids lourd et effectuer des livraisons : transport routier de marchandises en respectant les itinéraires et les délais
- Chargement et déchargement : Manipulation de la cargaison en toute sécurité. Savoir bien charger sa remorque
- Entretien du camion : Avant chaque départ, un chauffeur vérifie l’état du véhicule : niveaux, visibilité, état des pneus, et chargement correct…
- Suivi administratif : Le chauffeur doit gérer les documents de bords : bordereaux de transport, bons de livraison, documents réglementaires
- Chaque routier professionnel a une lourde responsabilité sur la route : pas d’alcool, pas de stupéfiant, hygiène à bord, ne pas se laisser distraire au volant, être en règle au niveau du temps de conduite et temps de repos.
Quels sont les types de transport et missions ?
Transport local et régional :
Courtes distances, retour quotidien au domicile, qualité de vie préservée, chargements et enlévements fréquents et plus nombreux avec plusieurs points de livraison.
- Effectuer des tournées de distribution en Alsace
- Assurer des livraisons ponctuelles pour des clients locaux
- Livraison du dernier kilomètre, express colis.
- Gérer les documents de transport et les bordereaux de livraison
- Interagir avec les clients pour la réception et l’expédition des marchandises
Transport national et international
Ce type de transport est prisé par les amoureux de liberté et d’autonomie. Cependant le métier reste difficile : itinéraires longues distances, voyages sur plusieurs jours , le chauffeur doit dormir dans on véhicule. Le routier est souvent seul et doit savoir gérer la fatigue et la débrouille quelque soit l’endroit.
- Conduire sur de longues distances, (Deltaline effectue par exemple Strasbourg-Paris-Francfort/Main ou Strasbourg-Maroc)
- Respecter les réglementations routières et douanières lors des passages frontaliers
- Planifier les itinéraires et les temps de repos conformément à la législation
- Assurer la sécurité et l’intégrité des marchandises transportées
Missions spécialisées
- Participer à des opérations de sous-traitance pour des opérateurs logistiques (Deltaline est sous-traitant de DB Schenker)
- Effectuer des transports spécialisés (Transport à température dirigée, transport de marchandise sensible) avec sécurisation optimale – Pour les produits dangereux, il fau une certification spécifique : ADR)
- Réaliser des trajets longue distance comme notre ligne hebdomadaire France -Maroc
Comment devenir chauffeur routier en 2025 ?
Pour devenir chauffeur routier, il faut avant tout avoir certaines qualités et compétences pour être sur que ce métier est fait pour vous. Ensuite, vous devrez passer par l’étape formation et le permis de conduire poids lourds.
Qualités requises
Les métiers du transport et logistique souffrent d’une image ternie à cause d’une mauvaise presse sans fondement. On leur reproche de faire du bruit, d’émettre de la pollution, d’être des gros bras machos etc… En réalité, c’est avant tout une profession de passionnés et gens courageux et travailleurs. De plus, ils disposent de qualités essentielles :
- Autonome et responsable
- Savoir quoi faire en cas d’incident ( pneu éclaté) ou accident
- Avoir une bonne santé
- Capacités physiques et mentales ( concentration, vigilance)
- Capacités d’adaptation à des horaires difficiles ou variables.
- Périodes parfois longues de solitude, loin de la famille
- Connaissances basiques en mécanique
- Maîtrise des éléments de bord et équipement technologique
- Savoir bien communiquer avec les clients et les confrères lors du chargement ou déchargement
- Tenir son habitacle de camion propre.
Formations et certifications
Chaque chauffeur routier doit détenir un permis de conduire approprié : Permis B pour les véhicules utilitaires et permis C ou CE pour les poids lourds et super poids lourds ainsi qu’une e certifcation FIMO
- Pour passer le permis C, il faut avoir au minimum 21 ans et avoir déjà le permis B en cours de validité.
- Passer l’examen (Partie théorique + partie en circulation)
- Passer la FIMO (formation initiale minimale obligatoire)
- Obtenir une carte de qualification de conducteur
- Pour les transports spécialisés : formations complémentaires ex: ADR, formalités douanières
Comment financer la formation ?
- Passer le permis c à ses propres frais ( compter environ 3000 € euros minimum et 3 à 4 semaines de formation)
- Prise en charge par l’entreprise grâce au CPF (exemple AFTRAL)
- Prise en charge en tant que chercheur d’emploi par « france travail » uniquement si il y a une promesse d’embauche à la clé.
Quels sont les salaires d’un chauffeur routier et le marché de l’emploi ?
Salaires de conducteur de camion en France
Il est évident que les salaires moyens observés en France varient selon plusieurs critères comme : l’ âge, l’expérience, le pays et la région, le type de transport (dangereux ou pas, route de nuit ou de jour, nombre de jour à découcher etc…). Les salaires moyens ( hors primes et hors frais de route) sont :
- En Alsace et Lorraine, les salaires sont en moyenne de 2400 € à 3000 € à cause de la proximité de l’ Allemagne ou Luxembourg (plus élévé que le grand Est)
- En France, le salaire moyen d’un chauffeur routier se situe autour de 1800 à 2800 €
- En Allemagne, les rémunérations varient de 2500 € à 3500 €
- Pour les pays de l’est, cela varie de 1200 à 2200 euros, bien inférieurs à l europe de l’ouest, bien qu’en hausse constante.
Marché de l’emploi en France et revenus moyens de la profession
Région ( France) | Salaire moyen (€) | Postes à pourvoir |
Ile de France | 2800 | 15 000 |
Grand Est | 2500 | 10 000 |
Auvergne-Rhône-Alpes | 2600 | 12 000 |
Provence-côte d’azur | 2700 | 11 000 |
occitanie | 2400 | 9 000 |
Nouvelle -Aquitaine | 2300 | 8 000 |
Hauts-de France | 2400 | 10 000 |
Normandie | 2300 | 7 000 |
Bretagne | 2200 | 6 000 |
Pays de la Loire | 2250 | 6 000 |
Centre- Val de Loire | 2200 | 5 000 |
Bourgogne- frnache comté | 2150 | 4 000 |
Corse | 2000 | 1 000 |
(Données et sources 2023-2024 : FNTR- DARES- INSEE- pôle emploi)
Après analyse des données, on constate que l’ Ile de France propose des salaires attrayants malgré des conditions de vie plus difficiles ainsi que le plus grand nombre de postes à pourvoir. Les régions moins denses et plus isolées offrent des conditions salariales plus basses que la moyenne avec moins d’opportunités d’emplois.
Salaires des routiers en Europe et opportunités de carrières ?
Alors que la France avec un besoin de + 50 000 chauffeurs professionnels est peu compétitive à cause des charges et taxes lourdes et de ce fait un côut au km exhorbitant, d’autres pays européens attirent l’attention avec des salaires intéressants et moins de charges. Il suffirait juste que le ministère français du transport réduisent les lourdes cotisations et charges aux entreprises françaises pour devenir un pays dynamique et attrayant.
On note que l’ Allemagne avec une démographie faible propose 60 à 80 000 postes et des rémunérations confortables. Depuis le Brexit, la situation est difficile au royaume -uni qui nécessite de +100 000 emplois à ce poste de chauffeur routier. Les salaires sont les plus élévés d’ Europe. Enfin, les surtaxations de pays de L’UE de l’ Ouest profitent aux pays de l’europe de l’est où la demande de chauffeurs est constamment en croissance avec des revenus inférieurs à l’ Ouest mais en hausse régulièrement : La Pologne semble devenir le pays leader du transport à l’ Est mais connait aussi une grosse pénurie de chauffeurs routiers.
A vous de bien choisir vos priorités, car ce métier peut vous rendre la vie plus confortable. Notez que la France est certe handicapée par l’imposition importante, mais offre une sécurité aux travailleurs et une bonne qualité de vie grâce à l’application stricte des réglementations européennes.
Quel est l’avenir du métier de chauffeur routier en pleine mutation technologique ?
La menace essentielle pour l’exercice du métier de cammionneur est certainement la nouvelle technologie et l’IA. On voit apparaître depuis quelques mois des essais déjà bien aboutis de camions autonomes : Ces camions sont capables d’acheminer de la marchandise sans chauffeur. (Voir notre article sur les camions autonomes). Cependant, il ne faut pas s’alarmer : ces véhicules autonomes ne seront pas prêts avant 2030 et pourront en fait pallier à la pénurie de main d’oeuvre tout en réalisant des bénéfices importants pour les entreprises de transport routiers.
Les normes environnementales obligent les sociétés de transport à trouver des solutions parfois onéreuses mais ne mettent pas en péril l’existence du métier.
Enfin la digitalisation et l’utilisation de l’IA (Intelligence artificielle n’impactera pas non plus la profession. Au contraire, ces nouveaux équipement dont la plupart sont déjà utilisés à bord des camions, permettent d’optimiser les itinéraires et d’apporter plus de confort, de sécurité et d’informations au chauffeur.
En résumé, ces changements n’ont aucun impact sur l’existence future du métier de chauffeur routier qui se maintiendra dans les années à venir. Certes les compétences vont évoluer et il faudra acquérir des compétences et une maîtrise des nouvelles technologies en complément.
Conclusion
Le métier de chauffeur routier, contrairement à d’autres secteurs d’activité en déclin, offre encore de nombreuses opportunités de carrière pour ceux qui sont motivés et passionnés. A vous de choisir la route à prendre !