
Le secteur du transport routier en Europe est en pleine mutation, avec une attention croissante portée aux camions électriques. Cet article propose de découvrir les évolutions récentes, des ventes en 2024, des performances des nouveaux modèles attendus en 2025, ainsi qu’une comparaison approfondie entre camions électriques et diesel.
1.Evolution et tendances du marché des camions électriques
Le marché européen des camions électriques a connu des développements contrastés en 2024. Alors que le marché global des véhicules utilitaires légers (VUL) a progressé de 8,3%, les ventes de modèles électriques ont reculé de 9,1%. Cette baisse inattendue soulève des questions sur l’adoption des technologies zéro émission dans le secteur du transport. (source: journal auto)
Chiffres clés pour 2024
- 96 159 camionnettes électriques vendues en Europe
- Part de marché des VUL électriques : 6,1% (contre 7,2% en 2023)
- Marché des camions lourds électriques : 7 516 unités vendues, soit 2,3% de part de marché
En 2024, les ventes de camions électriques en Europe restent modestes. Par exemple, Daimler Truck a enregistré une augmentation de 17% de ses ventes de véhicules électriques à batterie, atteignant 4 035 unités en 2024, ce qui représente moins de 1% de ses ventes totales (sources reuters.com). L’électrification des camionnettes et camions neufs a stagné en Europe, selon les chiffres publiés par les constructeurs. Malgré des objectifs européens renforcés, la part de marché des véhicules utilitaires électriques n’a pas connu de progression significative.
Cette stagnation intervient alors que les objectifs européens de réduction des émissions de CO2 se renforcent en 2025, avec une exigence de baisse de 15% par rapport à 2019
2. Où en est l’électrification des camions en Europe ?
Malgré le ralentissement des ventes, les tests de performance des camions électriques s’avèrent prometteurs. Le Volvo FH Electric a notamment démontré des résultats impressionnants lors d’essais comparatifs :
- Autonomie dépassant les prévisions officielles
- Consommation d’énergie réduite de moitié par rapport à un équivalent diesel
- Vitesse moyenne maintenue à 80 km/h sur un parcours de 343 km
Les tests des camions électriques récents se sont révélés concluants. Par exemple, le Mercedes eActros 600 a été élu « Camion de l’année 2025 ». Ce modèle est doté d’un nouvel essieu électrique avec deux moteurs générant une puissance continue de 400 kW et une puissance de pointe de 600 kW. (sources : media.fr.daimlertruck.com)
Les entreprises de transport routier ont tout intérêt à investir dans l’achat de camions électriques pour des raisons économiques et réglementaires : Réglementations écologiques pour réduire les émissions de CO2 et GES, Incitations financières gouvernementales et la demande croissante des clients engagés (RSE) pour des solutions de transport durables. Cependant, il subsiste des préoccupations concernant le coût d’acquisition, coût croissant de l’électricité, l’autonomie et les infrastructures insuffisantes de points de recharge ainsi que le temps de recharge.


Avantages et inconvénients des camions électriques
*Estimations basées sur des données fournies pour un trajet moyen de 400 km
Critère | camion électrique | camion diesel |
coût d’achat | de 97 à 347 k€ | de 100 à 150 k€ |
Emission CO2 | 0 | 97g CO2/km ( moyenne) |
Autonomie (km) | 300 à 500 km | 800 à 1500 km |
Temps de recharge | 2 à 10 heures | 15 mn |
Coût d’utilisation * | 0, 24 €/km | 0,56 à 0,75 € / km |
Performance | Accélération | Puissance constante |
Entretien | à partir de 4 000 € /an | 6000 à 12000 € /an |
Les meilleures marques de camions électriques du marché 2025
Voici une liste des principales marques de camions électriques, évaluées selon des critères tels que le prix, l’autonomie, la rentabilité, le confort, la technologie à bord, la fiabilité, les délais de livraison et les services après-vente :
- Volvo Trucks : Fiabilité et autonomie
- Mercedes Benz truck : Technologie avancée et confort
- Renault trucks : Prix compétitifs et adaptés au marché européen
- Scania : Technologie à bord et rentabilité garantie
- MAN : faibilité et service après-vente efficace
- DAF : Excellent rapport prix et performance
- Tesla : Innovations technologiques incroyables et grande autonomie ( pas commercialiséen UE)
- Iveco : Bonne autonomie
- BYD : Bon rapport qualité / prix ( pas commercialisé en UE)

3.Le match Camions électriques vs camions diesel 🚛 vs ⛽🚛
La transition énergétique bouleverse le secteur du transport routier, opposant les camions électriques aux camions diesel. Ces deux technologies s’affrontent sur plusieurs critères : performance, coûts, impact environnemental et infrastructures. Qui sortira vainqueur ? Analysons ce duel point par point.
Match 1 : Performances et autonomie
Critères | Modèle Tesla électrique ⚡ | Volvo FH électrique ⚡ | Mercédes actros diesel ⛽ | Scania R 450 diesel ⛽ |
Puissance (CV) | + 1000 cv | 666 | 530 | 450 |
Autonomie (km) | 800 | 300 | 1200 | 1300 |
Temps de recharge/Plein | 30 minutes pour 70 % en recharge rapide Tesla | 90 min pour 80 % de recharge | 10 mn plein complet | 10 min plein complet |
Charge utile (Kg) | 37 tonnes | 40 tonnes | 44 tonnes | 44 tonnes |
Le vainqueur du Match 1 : camion Diesel (Meilleure autonomie et rapidité de ravitaillement)
Match 2 : Coûts d’exploitation
Critères | Modèle Tesla électrique ⚡ | Volvo FH électrique ⚡ | Mercédes actros diesel ⛽ | Scania R 450 diesel ⛽ |
Prix à l’achat (€) | à partir de 180 000 $ | 250 000 € | 120 000 € | 115 000 € |
Coût pour 100 km | 17 € | 20 € | 50 € | 48 € |
Entretien annuel (€) | 5 000 € | 6 500 € | 10 000 € | 9 500 € |
Aides état/ subventions | Jusqu’à 40 % du prix | Oui ( %) selon le pays | Non | Non |
Le vainqueur du match 2 : camion électrique pour son coût d’exploitation plus bas
Match 3 : Impact environnemental
Critères | Modèle Tesla électrique ⚡ | Volvo FH électrique ⚡ | Mercédes actros diesel ⛽ | Scania R 450 diesel ⛽ |
Emissions C02 (g/km) | 0 | 0 | 900 | 850 |
Particules fines | Très faible | Très faible | Elevé | Elevé |
Fabrication des batteries | Impact élevé | Impact élevé | Non concerné | Non concerné |
Recyclage | possible mais limité | Possible mais limité | Non concerné | Non concerné |
Vainqueur du match 3 : Match nul même si les camions électriques émettent moins de CO2, il reste des problèmes de recyclage ( problématique dans le futur) et l’exploitation des mines de minéraux pour la fabrication des batteries. D’autant qu’il existe des versions ( pour les camions diesel) hybrides / diesel ou Euro 6 et 7 qui émettent moins de CO2 oupolluants atmosphériques que les modèles proposés.
Match 4 : Camions électriques vs camions diesels : infrastructures et réglementations en vigueur
Critères ( France) | Camions électriques ⚡ | Camions diesel ⛽ |
Bornes de recharges / station diesel (2024-2025) | Non communiqué maispas plus de 50 stations en France | 48 247 |
Installations d’ici 2027 | 600 (France)/ 3 000 (Europe) | RAS |
Aides gouvernementales ( en fonction du type de véhicule/t) | de 35 à 150 000 € (Source ADEME/AVEM) | non y compris euro 6 et euro 7- à l’inverse Taxes carbone |
Réglementations | 0 ce jour pas de limitation d’accès aux zones urbaines- pas de réglementations CO2 | Normes emissions CO2 et limitation d’accès dans certaines zones urbaines ( sauf hybrides, gaz, euro 6 ) |
Carte des borne de recharge pour poids lourds électriques en Europe (Carte 2023) (sources TRM24).
Pour soutenir l’adoption des camions électriques, l’ACEA et T&E prévoient le déploiement de 11 000 points de recharge dédiés aux camions en EUrope d’ici 2025, 42 000 d’ici 20230 et (En France ): 1 500 points de charge d’ici 2025 et 5 800 d’ici 2030 ( sources AVERE)
Vainqueur du Match 4 : Camions diesel ( réseau de ravitaillement)
Le camion électrique est il un choix pertinent ?
Le camion Diesel semble rester le choix le plus sage en 2025 pour les raisons essentielles et primordiales : longue distances et réseau de ravitaillement, gain de temps ( à peine 15 minutes d’arrêt pour faire le plein). Le coût du camion électrique semble à ce jour peu justifié et est très cher pour le peu de performances et d’avantages :
- Coûts d’exploitation : Bien que le coût initial soit plus élevé, les camions électriques bénéficient de coûts d’entretien et de carburant inférieurs sur le long terme.
- Performance : Les moteurs électriques offrent un couple instantané, améliorant l’accélération et la maniabilité.
- Environnement : Absence d’émissions polluantes, contribuant à la réduction de l’empreinte carbone.
- Idéal pour la logistique urbaine et trajets courts
Cependant, des défis subsistent :
- Autonomie : Bien que des améliorations soient en cours, l’autonomie reste inférieure à celle des camions diesel.
- Infrastructure de recharge : Le réseau de bornes de recharge pour poids lourds est encore en développement.
- Coût initial : Le prix d’achat est généralement plus élevé que celui des camions diesel.
Perspectives futures du transport routier
La technologie électrique progresse rapidement, et avec un meilleur réseau de recharge et une autonomie accrue, elle pourrait surpasser le diesel d’ici 10 à 15 ans. Pour l’instant, une cohabitation entre diesel et électrique reste la meilleure solution selon les besoins spécifiques des transporteurs. Les défis auxquels font face les camions électriques en Europe sont nombreux mais pas insurmontables. Les coûts initiaux élevés, le manque d’infrastructure adéquate et les limitations technologiques freinent encore leur adoption massive. Cependant, avec le développement rapide des technologies de recharge ultra-rapide comme la norme MCS et l’engagement croissant des gouvernements européens à soutenir cette transition, le futur semble prometteur.
L’UE a adopté des objectifs ambitieux pour décarboner le secteur du transport routier. Par exemple, il est prévu d’interdire la vente de nouveaux poids lourds à énergie fossile d’ici à 2040, obligeant ainsi les transporteurs à se tourner vers des solutions plus écologiques, telles que les camions électriques ou à hydrogène.