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Transport multimodal

Transport multimodal

Le transport multimodal : un pilier incontournable en logistique

Le transport multimodal, qu’est ce que c’est ?

Le transport multimodal, aussi appelé transport combiné, désigne le fait d’acheminer une marchandise (ou même des voyageurs) en utilisant au moins deux modes de transport différents de manière successive.

Exemple :Un produit quitte une usine par camion qui rejoint un port maritime. La marchandise traverse la mer par bateau cargo, puis une fois déchargée au port de destination est de nouveau acheminée par camion jusqu’à la destination finale.

Cette organisation logistique est née de la mondialisation : les lieux de production et de consommation étant éloignés, il est nécessaire de combiner les différents modes de transport pour atteindre la destination finale de manière efficace.

Vocabulaire utile
  • Mode de transport : c’est la catégorie de transport utilisée ( route, maritime, aérien, fluvial)
  • Acheminement : Le déplacement organisé de la marchandise depuis son point de départ jusqu’à son point d’arrivée
  • Transport combiné : Terme souvent utilisé comme synonyme mais qui met en avant la particualrité de complémentarité entre les différents modes de transport.

Pourquoi le transport multimodal se développe t’il ?

Plusieurs facteurs expliquent l’essor du multimodal :

1/ La délocalisation et mondialisation

Beaucoup d’entreprises produisent à l’étranger pour réduire les coûts ou profiter d’un savoir-faire particulier. La marchandise doit ensuite être rapatriée vers les pays de consommation.

2/ L’essor du conteneur( container) depuis les années 60

Le conteneur (ou container) est une grande boîte métallique standardisée qui a révolutionné la logistique.

  • Un conteneur de 20 ou 40 pieds peut être transféré d’un camion à un navire ou à un train sans déchargement de la marchandise, ce qui réduit les coûts de manutention (opérations de chargement/déchargement).
  • Quand la marchandise reste dans la même unité de chargement (exemple : un conteneur du départ à l’arrivée), on parle alors de transport intermodal.

3/ Les objectifs en matière d’environnement

La politique en matière de réduction d’empreinte carbone exige de remplacer partiellement la route par le ferroviaire ou le fluvial réduit les émissions de CO₂. Cela correspond aux objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement en France.

Avantages et inconvénients du transport multimodal

Avantages

  • Combiner les forces de chaque mode de transport (rapidité de l’avion, capacité du maritime, flexibilité du camion, faible coût du ferroviaire/fluvial).
  • Réduire les coûts quand on optimise les trajets longue distance.
  • S’inscrire dans une démarche plus écologique.

Quelles sont les limites et inconvénients ?

  • Les ruptures de charge : chaque changement de mode de transport demande des opérations de transfert. Cela engendre : un coût supplémentaire et un risque accru de casse ou détérioration des marchandises lors des manipulations répétées.
  • Nécessité d’une bonne organisation et d’une coordination efficace entre plusieurs acteurs logistiques (transporteurs routiers, compagnies maritimes, logisticiens ferroviaires, etc.).

Quel est le poids du transport modal en France en 2025 ?

  • 87% du transport de marchandises par route
  • 11% pour le ferroviaire
  • 2% pour le fluvial

Ceci montre que le transport par route reste incontournable et est indispensable au moins soit au départ ou soit à l’arrivée quand bien même, l’organisation est multimodale

Que faut-il retenir ?

  • Le transport multimodal = au moins deux modes successifs.
  • Le transport intermodal = même unité de chargement du début à la fin (ex. conteneur).
  • Les conteneurs ont révolutionné la logistique et facilité le transport multimodal.
  • Les ruptures de charge = moments critiques de coût et de risque.
  • L’optimisation logistique repose sur le bon choix des modes, en fonction : de la distance, du type de marchandises, du coût et des délais et contraintes environnementales.

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